À propos de l'application

L'application Rideau Timescapes a été réalisée par le Carleton Centre for Public History et le School of Information Technology de l'Université Carleton. Le projet a reçu une subvention du Fonds interactif du Canada, géré par le ministère du Patrimoine canadien. Pour obtenir plus d'information sur l'équipe de production, cliquez ici.

Carleton Centre for Public History

À propos du canal Rideau

Le canal Rideau est le plus vieux canal d'Amérique du Nord qui ait été continuellement en fonction. Cette voie navigable de 202 km située à l'est de l'Ontario, au Canada, relie la rivière des Outaouais au lac Ontario en passant par les bassins versants des rivières Rideau et Carataqui. Construit entre 1828 et 1842 sous la supervision d'un ingénieur militaire britannique, le lieutenant-colonel John By, le réseau du canal Rideau a été planifié à la suite de la guerre de 1812 afin de protéger de toute intervention américaine les déplacements entrepris par l'armée britannique entre le Haut-Canada et le Bas-Canada.

Des milliers d'immigrants irlandais ainsi que des tailleurs de pierre canadiens-français et écossais ont construit 26 postes d'éclusage qui comptent 49 écluses ainsi qu'une série de barrages, des chenaux et des baraques. Le canal a beaucoup transformé l'environnement alentour, inondant les terres, noyant les rapides et redirigeant les flux d'eau. Cependant, au moment où la construction du canal a été achevée, les risques de voir s'étendre le conflit militaire avaient disparu et le canal a plutôt servi au transport des gens et des biens ainsi qu'à la navigation de plaisance.

Aujourd'hui, le canal Rideau attire chaque année des dizaines de milliers de touristes et des visiteurs venus en bateau. Parcs Canada administre ce canal protégé en tant que lieu historique national du Canada et rivière du patrimoine canadien. En 2007, l'UNESCO l'a désigné site du patrimoine mondial en raison du caractère patrimonial exceptionnel de cette œuvre d'ingénierie et d'architecture qu'est le canal.

Pour obtenir plus d'information concernant Parcs Canada, rendez-vous à l'adresse: http://pc.gc.ca/canalrideau

Historien spécialiste du canal Rideau, Ken Watson a publié de nombreux ouvrages sur le sujet. Nous le remercions de nous avoir aidés à produire les récits portant sur les écluses. Visitez son site Web à l'adresse http://www.rideau-info.com/canal/index.html (en anglais).

Dernières nouvelles

The blog feed doesn't seem to be available at the moment...

The blog feed doesn't seem to be available at the moment...